Flâner aux abords de l'église Saint Serge

Waouh, waouh, waouh ! C’est la réaction de tout promeneur normalement constitué qui s’aventure à la rencontre de cette église trop bien dissimulée. Une fois trouvée, dans cet endroit plus qu’inattendu, le dépaysement est total. On a l’impression d’être en plein rêve éveillé et on ne sait plus trop qui l’on est. Qu’est-ce que ce hameau ? Pourquoi ce havre de paix ? Personne alentour ? On se pince, mais on ne se réveille pas, en vain.

Cette merveille d’église, c’est l’église Saint Serge de Radonège. A sa construction, vers 1850, c’était une église luthérienne allemande. Mais en 1924, elle a été transformée en église orthodoxe Russe. Et c’est toujours le cas depuis.

Pour découvrir ce petit bijou, il faut s’aventurer dans l’impasse qui s’offre à vous au 93, rue de Crimée (19ème), à deux pas des Buttes Chaumont. On y découvre alors quelques vignes grimpantes, un jardin partagé, des habitations désuètes, des petits chats errant, et aussi et surtout, quand on lève un peu les yeux au ciel, la magnifique devanture de l’église, toute de bois faite.

Vous pouvez vous y rendre un peu au hasard, mais il n’est pas sûr que les portes de l’église soient ouvertes (et elle vaut vraiment le détour). Vous pouvez aussi assister à un office le dimanche matin. Enfin, vous pouvez la visiter avec un guide en téléphonant au 09 51 23 01 66. Attention, n’oubliez pas que vous êtes ici dans la Maison de Dieu.

Pour ceux qui voudraient connaître le pourquoi du comment, l’histoire de l’église vous est narrée sur le site du Piéton de Paris. Pour d’autres renseignements, voici le site de l’église.

La Campagne à Paris, c’est juste là :


Agrandir le plan

Welcome to Russia.

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>